décompacteur
Dans les champs il est temps de semer les féveroles. La féverole fait parti des légumineuses, elle fixe l’azote de l’air pour se développer. Ses grains sont une source de protéines pour les porcs, elle remplace avantageusement le Soja OGM produit sur les terres gagnées sur la forêt au Brésil.
Dans la foulée, il faudra semer l’orge et le mélange Avoine/Pois. La technique du semis en mélange est souvent utilisée en Agriculture Bio. L’avoine servira de tuteur au pois, le pois (légumineuse) fournira de l’azote à avoine. La chambre d’agriculture va d’ailleurs réaliser une plate forme d’essai sur cette thématique dans une de mes parcelles.
Pour les différents semis la technique est la même, un coup de broyeur si nécessaire sur les résidus de la récolte précédente, puis passage de l’ensemble décompacteur rotative.
Le décompacteur est constitué de 6 lames répartis sur 3 m de large. Ces lames soulèvent le sol sans le retourner pour enlever les zones de compaction sans perturber les différents horizons du sol, la herse rotative attelée simultanément bouche les trous et fait un peu de terre fine. Ensuite, je passe avec le semoir, 13 rangs répartis sur 4.50 m. Les rangs sont donc espacés de 33 cm pour plus tard pouvoir passer facilement avec la bineuse. A suivre..